Comité Excécutif avril 2018,

Union des Ordres Fiscaux

de l’Afrique de l’Ouest

(UDOFAO)

La Conférence Fiscale au fil des années

 

La Conférence Fiscale Internationale annuelle de l’UDOFAO a été instituée en tant que plateforme pour la promotion d’idées, le développement des connaissances, le réseautage et aussi pour discuter des questions de fiscalité et de développement économique entre les professionnels de la région.

Les organismes membres de l’UDOFAO souhaitent travailler énergiquement pour s’assurer que les professionnels de la fiscalité s’impliquent dans la gestion du système fiscal des pays d’Afrique de l’Ouest, augmentant ainsi les recettes publiques qui favoriseront l’investissement et la croissance dans la région.

L’UDOFOA agit en tant que Centre de développement et de diffusion de l’information sur les normes et pratiques fiscales en Afrique de l’Ouest.

  • Les première et deuxième éditions ont eu lieu à Lagos, au Nigeria en février 2012 et mars 2013 respectivement.
  • La conférence a progressé depuis lors avec les troisième et quatrième éditions tenues à Accra, au Ghana, en février 2014 et à Niamey, au Niger, en février 2015.
  • La 5ème et dernière édition a eu lieu à Abuja au Nigeria du 28 février au 1er mars 2017.

Il est important de noter que chaque édition de la conférence a vu la participation de plus de 200 délégués parmi les professionnels des secteurs public et privé des pays membres de la CEDEAO et du reste du monde.

Bien que les participants doivent payer des frais d’inscription à la conférence pour couvrir certaines dépenses, l’Union a encore besoin d’un soutien financier considérable de la part des intervenants pour accueillir avec succès chaque édition de la conférence. C’est pourquoi nous invitons votre organisation à envisager de soutenir l’Union en tant que partenaire pour cette importante conférence.

Conformément aux idéaux des membres de l’Union et dans l’esprit des protocoles et des objectifs de la CEDEAO, le Conseil des Membres de l’UDOFOA souhaite vous informer que l’hôte de la 6ème Conférence Annuelle Internationale Fiscale de l’UDOFAO est l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES – Section Fiscale).